
Journée Non Au Harcélement du 9 novembre 2023
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Pour cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’Ecole (le 9/11), nos élèves ambassadeurs du dispositif médiation ont organisé des interventions toute la journée.
L’ensemble des 18 classes du collège ont pu entendre l’intervention de huit (8/30 au total) médiateurs venus présenter le dispositif. Un rappel de la définition du harcèlement, de ces différentes formes ainsi que de ces conséquences a été fait. Cette intervention était suivie d’un temps d’échanges entre camarades.
D’autres élèves du dispositif étaient responsables d’un atelier dans le hall du collège afin de permettre aux élèves qui auraient des questions supplémentaires d’y répondre. Les ambassadeurs médiateurs ont également pu présenter à leurs camarades un harcelomètre (voir ci-dessous) pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains.
Cette journée symbolise le lancement du dispositif au sein du collège. Nos ambassadeurs seront formés et soutenus tout au long de l’année pour prévenir et réguler les conflits au sein du collège.
Pour solliciter les médiateurs les élèves peuvent s’adresser à eux directement, ils seront reconnaissables par un brassard. La seconde possibilité est en utilisant la boîte aux lettres dans laquelle les élèves peuvent y déposer un papier avec les difficultés qu’ils rencontrent ou bien celles d’un ou d’une camarade.
Documents joints
harcèlomètre - PDF - 792.9 ko