Accueil > PARCOURS > PARCOURS AVENIR > Becomtech avec les filles de 3èmes

Becomtech avec les filles de 3èmes Intervention du Parcours Avenir pour l’accès aux métiers du numérique pour les femmes

Publication : (actualisé le ) par Mme Tendero

Ce matin, toutes les filles de 3ème ont rencontré Marie Petit et Morgane Mercier, toutes deux chargées de projet pour l’association l’association Becomtech qui promeut la mixité dans les filières numériques.

Elles leur ont présenté le programme de Becomtech pour agir pour l’égalité et la mixité dans les métiers de l’informatique et du numérique.

Aujourd’hui, seulement 4 lycéennes sur 30 élèves choisissent la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI), selon le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les filles représentent seulement 10% des étudiant·e·s des écoles informatiques.

En 30 ans, le nombre de femmes ingénieures en informatique est passé, en France, d’un tiers des effectifs à seulement 15 %. Et les inégalités genrées d’accès au numérique persistent.
Cette sous-représentation se répercute dans le monde du travail où les femmes sont sous-représentées dans les métiers de l’informatique et du numérique. On observe un recul de leur présence dans les secteurs du numérique, alors que l’informatique a constitué pour les femmes, avant les années 1980, une voie d’entrée privilégiée dans les filières scientifiques.

BECOMTECH propose 4 programmes innovants, gratuits et complémentaires. Ils s’adressent respectivement aux adolescentes, puis aux Ambassadrices BECOMTECH et enfin aux étudiantes du Supérieur.

Le programme "Jump in Tech" propose aux jeunes filles volontaires entre 14 et 17 ans, un programme numérique gratuit qui consiste à développer des compétences en informatique telles que créer son propre site internet, filmer et monter des vidéos, créer un jeu vidéo, coder...
Ce programme est disponible du 8 juillet au 2 août 2024 à Carrières sous Poissy ou en visioconférence depuis chez soi.

Les jeunes filles pourront ensuite devenir ambassadrice pour inciter les jeunes filles dans les établissements scolaires à croire en leurs chances dans les métiers du numérique.
Le programme « AMBASSADRICES » vise à soutenir les ambitions et les choix d’orientations des Alumnae JUMP IN TECH. Ce programme les accompagne sur le long terme dans le développement de leurs compétences numériques, de leur leadership et de leur engagement en faveur de la diversité dans le numérique. Visites d’entreprises, ateliers innovants, rencontres inédites, elles explorent de nouveaux horizons et partagent leurs expériences avec la communauté.

Pour plus d’informations :
https://becomtech.fr/