
Egalité des genres dans le cadre du parcours avenir Lutte contre les stéréotypes dans les métiers
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Les secteurs et les métiers à parité sont rares : seuls quelques employés et dirigeants en hôtellerie-restauration, artisans, médecins, représentants commerciaux, etc...exercent des métiers effectivement « mixtes ».
Dans de nombreuses autres professions, on constate souvent une dominante féminine ou masculine. Par exemple, on trouve plus d’hommes dans les métiers d’ingénieurs, de techniciens, de magasiniers, de caristes, mais aussi ceux liés à la défense et la sécurité.
Les femmes sont largement majoritaires dans les emplois de secrétaire, d’aides à domicile, et plus globalement dans les métiers du social, de la santé et de l’enseignement. Parmi les métiers qui se conjuguent surtout au féminin, citons les infirmières, assistantes maternelles, coiffeuses, esthéticiennes, couturières, caissières, femmes de ménage, aides-soignantes, puéricultrices, sages-femmes, bibliothécaires, …
Quelques chiffres qui en disent long :
- 3 x plus d’hommes commerçants et chefs d’entreprises que de femmes
- 80 % des ouvriers sont des hommes
- 75 % des employés sont des femmes
- 18 % de salariés exercent des métiers « mixtes »
– Vers une amélioration de la situation
Des avancées existent et font progresser les esprits. De plus en plus d’entreprises sont convaincues des atouts de la mixité : dans des secteurs en tension, en recherche permanente de nouvelles recrues, ce serait dommage de se priver des talents d’une moitié de la population !
Par ailleurs, mixer des profils aux expériences et aptitudes diversifiées favorise l’amélioration de la compétitivité. C’est particulièrement vrai dans un secteur comme celui de l’économie numérique qui peine à recruter et aurait tout intérêt à attirer des femmes avec des compétences en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques.
C’est pour toutes ces raisons que le collège Léonard de Vinci se mobilise sur la thématique "égalité filles-garçons" dans le cadre du parcours avenir.
Ce vendredi 11 avril, l’association Becomtech, qui agit pour la mixité et l’égalité dans les métiers de l’informatique et du numérique en proposant aux filles des programmes inclusifs et techniques, interviendra auprès de toutes les filles de 3ème.
"A Léonard l’avenir ça se prépare"