Orientation en 3e | Service en ligne
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La campagne d’orientation est ouverte. Elle commence en décembre pour la phase provisoire (intentions d’orientation) et se poursuivra à partir d’avril pour la phase définitive (choix définitifs).
Depuis 2019, la procédure d’orientation est dématérialisée et gérée par deux applications : SIECLE-Orientation et le service en ligne Orientation (SLO).
Les familles ont la possibilité de renseigner les fiches de dialogue directement à partir de l’interface du service en ligne (SLO). Les professeurs principaux disposeront des informations saisies par les représentants légaux dès le lendemain.
Services->https://education.gouv.fr/accedez-au-portail-scolarite-services-de-votre-academie-5222] puis s’y connecter via EducConnect ou FranceConnect en utilisant votre compte Impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou l’identité numérique ou mobile « connect et moi » ou msa.fr.
Ce service permet :
- de dématérialiser le support de la procédure d’orientation
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de l’enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
- d’accuser réception (intentions d’orientation)
- de faire part d’accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.
L’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des opérations, intentions et choix définitifs, pour l’année scolaire.
Voir en ligne : orientation en 3e et affectation en lycée
Documents joints
notice_explicative_3e_rs_2025_surligne_2_.pdf - PDF - 129.3 ko