Accueil > COLLÈGE > Inscriptions > Démarche pour une inscription au collège

Démarche pour une inscription au collège

Publication : par Mme Wérouve

Les pages dédiée aux informations de rentrée scolaire (horaires de rentrée, liste des fournitures, inscription à la cantine, transports…) seront disponibles bientôt sur le site du collège...

EN JUIN, INSCRIPTION EN SIXIÈME
Vous allez inscrire votre enfant en 6e au collège Léonard de Vinci d’Ecquevilly pour la prochaine rentrée scolaire.
Vous devez procéder à l’inscription en ligne entre le 6 juin à partir de 7h30 et le 21 juin 2023 inclus.

Pour accéder au service en ligne :
Pour toute information complémentaire :

Au cours de cette procédure vous pourrez :

  • Mettre à jour les informations administratives
  • Actualiser la photo d’identité de votre enfant (format JPG ou PNG)
  • Accepter ou non l’étude automatique de votre droit à bourse (nouveauté 2024)
  • Accepter ou non de communiquer vos coordonnées aux associations de représentants de parents d’élèves
  • Choisir un enseignement facultatif : l’option allemand 6e
  • Valider l’inscription et obtenir un récapitulatif

Pour finaliser l’inscription, merci de déposer dans la boite aux lettres du collège ou à l’accueil l’ensemble des documents demandés ci-dessous :

  • Photocopie de l’avis d’affectation
  • Photocopie intégrale du livret de famille
  • En cas de séparation ou de divorce, photocopie du jugement
  • Justificatif de moins de 3 mois (quittance, EDF, téléphone...)
  • Photocopie du dernier avis d’imposition de tous les membres du foyer (y compris en cas de concubinage)

Pour les enfants concernés, joindre aussi :

  • Projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Projet personnalisé de scolarisation (Gevasco) + notification MDPH
  • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

L’attestation d’assurance pour l’année scolaire mentionnant le nom de l’élève sera à remettre début septembre au professeur principal.
Deux photos d’identité seront également à fournir ; l’une pour le dossier scolaire, l’autre pour la carte d’entrée/sortie du collège.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ


EN JUIN, RÉ-INSCRIPTION EN 5e, 4e, 3e
Pour la prochaine rentrée scolaire, vous devez vous rendre sur le portail educonnect dans l’onglet « inscription »
Vous devez procéder à la réinscription en ligne entre le 6 juin à partir de 7h30 et le 21 juin 2023 inclus.

Pour accéder au service en ligne :
Pour toute information complémentaire :

Au cours de cette procédure vous pourrez :

  • Mettre à jour les informations administratives
  • Actualiser la photo d’identité de votre enfant (format JPG ou PNG)
  • Accepter ou non l’étude automatique de votre droit à bourse (nouveauté 2024)
  • Accepter ou non de communiquer vos coordonnées aux associations de représentants de parents d’élèves
  • En 5e, choisir la langue vivante 2 : espagnol ou allemand

Si depuis l’inscription de votre enfant au collège, votre situation a changé (ex : divorce/séparation,...), pensez à déposer une photocopie des documents à mettre à jour.

L’attestation d’assurance pour l’année scolaire mentionnant le nom de l’élève sera à remettre début septembre au professeur principal.
Deux photos d’identité seront également à fournir ; l’une pour le dossier scolaire, l’autre pour la carte d’entrée/sortie du collège.


INSCRIPTION EN COURS D’ANNÉE SCOLAIRE OU HORS PROCÉDURE AFFELNET 6e

1°/ Les démarches d’affectation dans un collège public des Yvelines - hors procédure AFFELNET
Les informations sont disponibles sur la page : https://www.ac-versailles.fr/affectation-en-cours-d-annee-dans-un-college-public-des-yvelines-122212.
Cette procédure ne concerne pas les élèves de CM2 ayant reçu une notification d’affectation début juin.

2°/ Les démarches d’inscription au collège d’affectation
A réception de la notification d’affectation, les représentants légaux procèdent à l’inscription au collège via le portail EducConnect. Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/l-inscription-au-college-11987

Au cours de cette procédure vous pourrez :

  • Mettre à jour les informations administratives
  • Actualiser la photo d’identité de votre enfant (format JPG ou PNG)
  • Accepter ou non l’étude automatique de votre droit à bourse (nouveauté 2024)
  • Accepter ou non de communiquer vos coordonnées aux associations de représentants de parents d’élèves
  • Valider l’inscription et obtenir un récapitulatif

Pour finaliser l’inscription :

A/ merci de préparer l’ensemble des documents demandés ci-dessous :

  • Photocopie de l’avis d’affectation
  • Photocopie intégrale du livret de famille
  • En cas de séparation ou de divorce, photocopie du jugement
  • Justificatif de moins de 3 mois (quittance, EDF, téléphone...)
  • Photocopie du dernier avis d’imposition de tous les membres du foyer (y compris en cas de concubinage)
  • L’attestation d’assurance pour l’année scolaire mentionnant le nom de l’élève
  • Deux photos d’identité : l’une pour le dossier scolaire, l’autre pour la carte d’entrée/sortie du collège.

B/ Pour les enfants concernés, joindre aussi :

  • Projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Projet personnalisé de scolarisation (Gevasco) + notification MDPH
  • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

C/ Dès que tous les documents sont réunis, prenez rendez-vous auprès du secrétariat du collège.

TUTORIEL POUR SE CONNECTER OU CRÉER UN COMPTE EDUCONNECT

SERVICE EN LIGNE PLATEFORME D’ASSISTANCE NATIONALE
Une plateforme d’assistance nationale est à disposition pour répondre aux questions des familles qui accèdent au portail Scolarité services et qui rencontrent des difficultés pour réaliser l’inscription en ligne de leur enfant.
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant-7361