Accueil > COLLÈGE > Sécurité et prévention > Plan Particulier de Mise en Sûreté

Plan Particulier de Mise en Sûreté

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

Le 1er exercice PPMS de l’année scolaire 2023-2024 sera réalisé en novembre 2023. Durant l’exercice (moins de 20 minutes) aucune personne n’est autorisée à entrer ou sortir de l’établissement.

Vous trouverez sur cette page des informations afin de découvrir ce qu’est le PPMS et d’adopter la bonne attitude pour votre sécurité et celle de votre enfant.

Il existe deux types de Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) :

• le PPMS risques majeurs qui prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (inondation, tempête, séisme) ou technologique (transport de marchandise dangereuse).
  • le PPMS attentat intrusion qui prend en compte tout attentat commis à l’intérieur ou aux abords immédiats d’un établissement.

Durant l’année scolaire, des exercices PPMS sont organisés afin de vérifier les postures réflexes (s’échapper, se cacher, se confiner) des membres de la communauté scolaire en fonction des différents risques.

Les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’Éducation nationale peuvent apporter leur expertise dans l’actualisation du PPMS comme dans l’organisation des exercices.

Je suis parent, que faire en cas de déclenchement du P.P.M.S. risques majeurs ?

• J’apprends le déclenchement du PPMS.
  • Je me mets à l’abri.
  • Je ne vais pas chercher mon enfant avant la fin de l’alerte. Il est en sécurité au collège.
  • Je ne téléphone pas pour ne pas saturer les réseaux réservés aux secours.
  • J’écoute FRANCE INTER ou FRANCE BLEU pour avoir des informations

Pour aller plus loin :
Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires

Centre d’information pour la prévention des risques majeurs - Ressources thématiques de l’académie de Créteil