Accueil > COLLÈGE > Assistante sociale > Assistante sociale

Assistante sociale

Publication : (actualisé le ) par Mme Beugny

L’assistante sociale scolaire a un rôle d’information, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et des familles. Elle est à l’interface entre l’établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseil Général, Justice, CAF, MSA, associations...).

Elle assure un rôle de médiateur dans les situations de violence et de harcèlement entre l’élève et son environnement (parents et établissement scolaire) et développe avec l’ensemble de la communauté éducative un climat scolaire serein.

Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative, met en place des actions de soutien à la parentalité notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire en mobilisant le réseau partenarial et contribue à l’accès aux droits de toutes les familles.

Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens, visite à domicile ...) et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel.

Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l’établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.

Dans l’établissement, l’assistante sociale intervient et conseil lors des GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire), commission d’absentéisme, commission de réaffectation, ESS (équipe de suivi de scolarisation) ou entretien d’affectation des élèves.

Elle participe, apporte une expertise et évalue les situations lors des cellules de veille.

Madame BEUGNY, assistante sociale au collège Vinci est présente dans l’établissement le lundi et le jeudi.