Psychologue de l’éducation nationale
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Psychologue de l’Éducation Nationale
(Spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle)
Conseil en orientation :
- Missions :
-* Accompagnement dans l’élaboration progressive du projet d’orientation
-* Participation à la mise en œuvre d’actions visant à l’appropriation d’informations sur l’orientation
-* Contribuer à l’élaboration du parcours de réussite
-* Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des élèves
- Modalités et outils :
-* Entretiens individuels avec les élèves et leurs familles (aide à la connaissance de soi, transmissions d’informations, conseils) ; une priorité est donnée aux élèves de 3e et aux élèves en grande difficulté scolaire.
-* Apport de conseils techniques en lien avec l’orientation aux équipes éducatives.
-* Séances de sensibilisation à l’orientation en 3ème générale, et participation aux actions autour de l’orientation proposées par l’établissement (« elles bougent », « découverte des métiers de la sécurité )
-* Accompagnement des élèves non affectés en soutien au chef d’établissement.
-* Entretiens individuels pour tous les élèves faisant appel de la décision du conseil de classe.
-* Travail en liaison avec professeurs, cheffe d’établissement et membre du GPDS.
Éducation et développement : - Missions :
-* Contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
-* Faciliter l’adaptation scolaire.
-* Lutter contre le décrochage scolaire.
-* Renforcer l’investissement et la motivation.
-* Contribuer au climat scolaire et bien-être à l’école.
- Modalités et outils :
-* Bilans psychologiques (constitution de dossier MDPH, EGPA…)
-* Entretiens individuels centrés sur la motivation et développement des fonctions cognitives (travail sur mémoire, engagement, attention, flexibilité…)
-* Entretiens de soutien psychologique pour des situations de souffrance psychologique
-* Entretiens centrés sur la gestion des émotions, du stress (techniques de relaxations, connaissance des émotions )
-* Participation aux commissions éducatives, aux Équipes de Suivi de Scolarisation et GPDS.
-* Travail en liaison avec professeurs, cheffe d’établissement et membre du GPDS.