MPCF78 Maison de confiance et de protection des familles Parcours citoyen
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
La Maison de Confiance et de Protection des Familles (MCPF) installée à Bois d’Arcy rassemble les actions conjuguées de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), de la Brigade de Protection des Familles (BDF), de la cellule de Prévention Technique de la Malveillance (PTM), d’un Intervenant Social Gendarmerie et de la Brigade de contact Sud-Yvelinois.
Cette brigade de gendarmes spécialisés dans la prévention intervient au sein du collège afin de sensibiliser au maximum les élèves sur des problématiques identifiées pour améliorer le « vivre ensemble » (justice des mineurs, prévention de la violence physique et morale, jeux dangereux, harcèlement, substances addictives, risques d’Internet et des réseaux sociaux...) et, de manière générale, développer les compétences citoyennes.
Au fil de l’année scolaire, des interventions dans les classes et des points écoute seront mis en place. Ces interventions permettent d’informer les élèves sur leurs droits et leurs devoirs. Toutefois, elles ne se substituent pas aux missions des parents qui demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants.
Par ailleurs, depuis 2020, cette brigade permet aux jeunes collégiens de découvrir des métiers de la Gendarmerie lors de journées portes-ouvertes qui leurs seront entièrement dédiées ainsi que dans le cadre du concours Clemenceau auquel le collège participe chaque année.
Voir aussi l’article : MCPF78 Calendrier des interventions